Courir en montée

La course en côte est un bon moyen pour développer la force et la vitesse. 

 

Cherchez d’abord à prendre appuis sur l’avant du pied et gardez une cadence des bras et des jambes élevée. Le pas est raccourci et la poussée est intense. Déplacez votre centre de gravité vers l’avant. Le buste et le regard droit favorisent l’ascension.

 

Chaque changement de rythme coûte de l’énergie et pénalise l’endurance. Au pied d’une ascension, ralentissez et concentrez vous sur la technique. Votre fréquence cardiaque ne doit pas trop augmenter. Pensez également à bien respirer. Plus vous êtes régulier durant la montée, moins vous consommez de l’énergie. Ainsi vous gagnez en efficacité et vous pourrez enchaîner les montées sur une plus longue distance.

 

En course à pied, on utilise tout son corps; c’est encore plus vrai à la montée. Le mouvement des bras doit entraîner le corps vers le haut.

 

La marche rapide en montée est aussi très efficace et permet d’économiser beaucoup d’énergie. Dans les sections raides, marcher est aussi rapide que de courir et bien moins fatiguant. En marchant, aidez vous des bras en poussant avec vos mains sur les genoux.

 

Lorsqu’on débute le trail, on se demande souvent si c’est mieux de courir ou de marcher en montée. Tout dépend du degré de la pente, de votre condition physique, de votre expérience et de votre technique. Soyez à l’écoute de votre corps et alternez marche rapide et course à pied en fonction de vos sensations.

 

Un travail spécifique et structuré de la musculature des membres inférieurs permettra de progresser à ce niveau. Travaillez les appuis sur l’avant pied (proprioception, tonicité, sauts en alternant pied gauche, pied droit). Courir en montée sur des pentes douces puis augmenter la difficulté de la pente.

Tu pourrais aussi aimer …

Le renforcement musculaire

Le renforcement musculaire

Souvent ignoré, voir totalement négligé, le renforcement musculaire en trail est fondamental. Une séance par semaine...

L’essence du trail

L’essence du trail

Née aux Etats-Unis dans les années 70, la course en milieu naturel est une occasion d'explorer nos forêts, nos...

Le trail

Le trail

La course en sentier, est un activité physique pédestre, dans un milieu naturel. Le trail running se pratique dans le...

Ce site internet utilise les cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre expérience.