Vendredi 23 février 2024 à 23:59, Madeleine et Christof étaient au départ de la 25e édition de la North Face Transgrancanaria Classic de 126 k et 6800 D+. L’édition fut l’une des plus exigeante de ces dernières années en raison des intempéries. Après un départ émouvant sur la plage de Las Canteras, à Las Palmas de Gran Canaria, sous une légère bruine intermittente, nous avons affronté une nuit où il a fallu faire face à des températures basses, de la pluie et de fortes rafales de vent. La pluie rendaient le terrain difficile: les montées furent périlleuses et les descentes glissantes.
Courir un ultra trail demande en soi une préparation de longue haleine et beaucoup de motivation. Mais courir un ultra trail avec sa moitié requiert un mental d’acier.
La Transgrancanaria allait être notre course.
Sans assistance extérieure, nous avions établi une stratégie pour évoluer chacun à notre rythme. Toff court clairement plus vite. Aux postes de ravitaillement, il mangeait et rechargeait l’’eau. Quand Colle arrivait, elle veillait à ne pas perdre trop de temps, puis elle mangeait en route. Toff ne devait pas trop se refroidir.
Après 18 heures d’effort, nous avons fait une turbo sieste à Tejeda. À notre réveil, le soleil perçait et nous sommes repartis en direction du Roque de Nublo, où des rafales de vent glaciales nous attendaient. Les température abaissent le ressenti 0-5 degrés. Arrivés à la 2e base de vie, nous avons mis notre kit froid complet pour la nuit. C’est dans la dernière partie du parcours que la pluie cessa enfin. Le terrain passa alors de la boue aux cailloux rocailleux et au sable des canyons. Nous entamions les 36k de descente pour rejoindre l’arrivée.
Après 20 h de course, notre détermination était intacte au dernier poste de ravitaillement de la course. A 3h du matin, après 27 h de course, c’est ensemble que nous avons passé la ligne d’arrivée sur la côte sud de Gran Canaria à Parque Sur.
La 25e édition de la Northface Transgrancanaria aura marqué nos esprits et nos corps.