Définir ton objectif 

Tu as décidé de courir ton premier trail. Pour un premier trail, une distance de 20k sur un terrain et un dénivelé accessible sera un défi motivant et réalisable. 

Mais comment atteindre cet objectif, sans se blesser et en tenant compte des contraintes professionnelles et familiales. 

Préparation physique 

Maintenant que ton objectif est défini, il va falloir tout mettre en œuvre pour être prêt le jour J. Pour cela, un entrainement ciblé sera la clé de la réussite. De plus, la préparation sera plus ou moins longue selon que tu es débutant ou que tu coures déjà régulièrement. Il faudra également tenir compte de la spécificité du trail essentiellement travailler sur des terrains variés, en montées, en descentes et aux changements de rythme. 

Concrètement, je conseille de courir au moins trois fois par semaine sur une période de 16 semaines 

Les séances devraient contenir : 

  • 1x/sem une séance en endurance fondamentale sur terrains variés en nature 
  • 1x/sem  sur un terrain vallonné, alterner les montées et les descentes 
  • 1x/sem une séance par intervalle en alternant course rapide pendant trente seconde à une minutes et course lente pour récupérer pendant trente secondes  
  • 1x/sem une séance de renfo-course, afin de préparer le corps à supporter les contraintes musculaires du trail 
  • 2x/sem des rituels consacré à la préparation physique générale (gainage, pompes, squat, équilibre, …) 

 

Aborder la compétition 

Pour bien aborder l’événement, il faut supprimer les éléments qui pourraient te perturber.

  • Contrôler et tester l’équipement. Ne jamais utiliser quelque chose en course que tu n’as pas testé auparavant. 
  • Assure-toi d’avoir tout le matériel obligatoire  
  • Reconnaître le parcours pour éviter les mauvaises surprises et découvrir le paysage 
  • Vérifier la météo pour ne pas être trop chargé et transporter du matériel superflu. 

Pendant la course  

C’est le jour de la course, tu es sur la ligne de départ, tu es nerveux et c’est normal. Si tu t’es bien préparé et que tu as éliminé les facteurs perturbateurs alors tu es prêt. Détends-toi, savoure ce moment inoubliable et donne le meilleur de toi-même. C’est ta course. 

Ne pars pas trop vite au risque d’exploser et de ne plus pouvoir continuer. Coures comme tu t’es préparé et attes toi lentement. 

Sur un trail de 20km, ce n’est pas nécessaire de beaucoup manger ; boire devrait suffire. Prends avec toi ce que tu as l’habitudes de manger au cas où. Restes focalisés sur ton objectif 

Donnes tout pour terminer et passer la ligne d’arriver avec le plaisir. 

Récupération 

Bravo tu as terminé ton premier trail. Maintenant c’est l’heure de récupérer, mais aussi de faire le débriefing de ta course.  

La récupération est importante pour la régénération des tissus musculaires et recharger les batteries. Refaire la course à tête reposée afin de voir ce qui peut être améliorer pour le prochain objectif. 

Si toi aussi tu souhaites te lancer dans un premier trail mais tu ne sais pas comment t’y prendre tu peux t’inscrire à nos stages trail pour en savoir plus ou te faire coacher personnellement.  

Ce site internet utilise les cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre expérience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).